JNSH

JNSH

Journée Nationale du Sport et du Handicap

jnsh

Le Projet JNSH

Lors de l’élaboration du projet en 2013, les villes d’Avignon et de Nice ont proposé la Journée Nationale du Sport et du Handicap. Fort d’un large engouement et d’une importante médiatisation, ce sont 13 associations STAPS qui ont mis en place cette manifestation lors de la dernière édition (4ème édition) : Avignon, Lyon, Grenoble, Orsay, Nice, Besançon, Le Mans,
Chambéry, Bordeaux, Amiens, Rouen, Montpellier, Reims.

Toujours bercé par cette médiatisation tant nationale que locale, nous attendons, pour cette 5ème édition, près de 20 Villes organisatrices.

La Journée Nationale du Sport et du Handicap, qui aura lieu le jeudi 6 avril, a pour objet de développer l’image du sport adapté permettant d’ouvrir et d’intégrer les personnes en situation de handicap au sport, brisant ainsi les barrières sociales et luttant contre l’isolement tout en valorisant la filière Activité Physique Adapté et Santé (APAS), indispensable à l’encadrement de la pratique du sport adapté, et la filière Management du Sport (MS), capable de réaliser des projets sportifs nationaux. Cette journée se décompose en trois volets.

Le premier est la présence d’activités physiques adaptées à tout handicap ainsi que l’initiation à des activités manuelles et sensorielles pour proposer aux participants de se mettre « dans la peau » d’une personne en situation de handicap pour souligner les contraintes quotidiennes que vivent ces personnes.

Le deuxième volet est la mise en relation entre les étudiants, des professionnels de la santé les et structures locales spécialisées dans le handicap afin de créer un lien entre le monde estudiantin STAPS et le milieu professionnel. Ainsi, la présence d’un village partenaire regroupant les professionnels sera installé dans l’optique de faire éclore des partenariats en vue de stages et/ou emplois.

Enfin, le dernier volet est celui de la mise en place de colloque et/ou tables rondes sur le thème du « sport et handicap » ayant pour but de faire intervenir des personnalités importantes dans ce secteur et ainsi favoriser un moment d’échange entre tous les acteurs de la journée. Ce dernier temps consiste à mettre en place un échange entre les professionnels, les étudiants et le grand public.

Les objectifs de ce projet

  • Lutter contre les discriminations et les préjugés envers les personnes en situation de handicap.
  •  Développer le sport comme vecteur d’intégration sociale.
  •  Sensibiliser les étudiants au handicap et l’importance d’une activité physique.
  •  Sensibiliser le grand public à l’importance d’une activité physique.
  •  Sensibiliser le grand public aux différents types de handicap et déficiences.
  •  Sensibiliser les personnes en situation de handicap à la richesse et diversité du sport adapté.
  • Initier le grand public, les étudiants et les personnes en situation de handicap à la pratique du sport handicap.
  • Développer le pack sport-santé-prévention.
  • Créer un lien fort entre les UFR locales et les instituts spécialisés.
  • Valoriser la formation et diplômes de la filière APA-S.
  • Valoriser la formation et diplômes de la filière MS.
  • Valoriser la formation et les diplômes STAPS

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Email this to someonePrint this page