Présentation

Présentation

Le titulaire du Master APA conçoit, planifie, supervise et évalue des programmes d’activités physiques adaptées (APA) destinés à améliorer la santé, la qualité de vie et/ou la participation sociale des personnes ayant des besoins spécifiques (maladie chronique, situation de handicap, avancée en âge) ou à risque vis-à-vis de la santé. Il occupe généralement une fonction de « Cadre » dans une structure de prévention, d’insertion, de réhabilitation-rééducation, de réadaptation, de réinsertion, ou d’audit-conseil. Il dirige le secteur des activités physiques adaptées au sein d’une institution spécialisée (organisme privé, public, associatif ou fédéral). Il peut diriger une équipe composée notamment d’enseignants en APA.

La réhabilitation, autrement appelée prévention secondaire et tertiaire, est une prise en charge globale visant l’amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie des usagers. Elle permet ainsi non seulement de favoriser la participation sociale des personnes malades chroniques, handicapées et/ou vieillissante mais aussi de limiter les coûts de santé directs et indirects. L’intervention en APA fait partie intégrante de la réhabilitation.

Les employeurs potentiels :

  • Établissements médicaux de soin de suite et de réadaptation (post-cure, réhabilitation, rééducation…)
  • Maisons de retraite (médicalisé ou non)
  • Établissements médico-éducatifs, médico-sociaux et médico-professionnels
  • Réseaux de santé
  • Associations d’intégration des personnes handicapées et fédérations sportives spécialisées (Handisport, Sport Adapté, Gymnastique Volontaire…)
  • Collectivités territoriales intéressées par les pratiques corporelles proposées aux personnes vieillissantes ou en situation de handicap
  • Entreprises sur le handicap et les activités physique

 

Les débouchés :

Les diplômés des UFR STAPS sont parmi ceux qui connaissent les meilleurs taux de l’insertion professionnelle. Ainsi, plus de 95% des anciens étudiants du Master STAPS ont trouvé un travail 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

A sa création, la filière STAPS était avant tout destinée au professorat d’éducation physique. Dans les années 2000, le nombre de postes de professeurs a été diminué de 70%. Les UFR STAPS ont dû alors diversifier leurs débouchés en créant de nouvelles spécialisations. Aujourd’hui, les concours pour devenir professeur ne concernent qu’une petite minorité des étudiants engagés dans les UFR STAPS.

Les diplômés de l’UFR STAPS sont préparés à l’ensemble des métiers relatifs au sport, à l’activité physique, au mouvement.
Les débouchés mentionnés ci-dessous ne sont pas exhaustifs.

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